Quantcast
Channel: idées liquides & solides
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1105

Ces candidats qui veulent diaboliser nos bouteilles.

$
0
0

Et, comme je l'avais écrit à l'époque, je me suis intéressé à la proposition anti-vin que contenait ce questionnaire, à savoir l'obligation d'un étiquetage exhaustif, sur chaque bouteille, de ce qu'elle contient:
  1. - la quantité d’alcool pur (attention, ce n'est pas le titre)
  2. - l’apport calorique
  3. - sa composition avec notamment la teneur en sulfites (pas la mention contient sulfites, mais la dose)
  4. - sa teneur en résidus de pesticides et autres produits phytosanitaires (ce qui implique une analyse du produit fini, a posteriori, en recherchant des dizaines de molécules et en affichant leur taux)
  5. - une mention plus visible du risque pour les femmes enceintes.
Pour l'instant, parmi les grands candidats, seul Benoît Hamon et Emmanuel Macron* ont snobé le questionnaire des prohibitionnistes. En revanche, d'autres ont répondu**, avec plus ou moins de netteté. 


François Fillon***, d'abord, qui sur cette question précise préfère taper en touche, il ne se prononce pas. 


Jean-Luc Mélenchon est lui aussi assez ambigu. En évitant de cocher une case, le candidat néo-communiste répond implicitement oui à cette question de l'obligation d'un étiquetage exhaustif des bouteilles de vin qu'il "est en effet tout à fait nécessaire que les consommateurs soient correctement informés sur les boissons alcoolisées".


Avec Marine Le Pen, en revanche, aucune hésitation. L'héritière du Front National (pourtant peu avare de trémolos sur le patrimoine viticole français) répond "oui"à la question des prohibitionnistes et ajoute le commentaire suivant qui ne fait aucun doute sur ses intentions:
"Je  plaide  pour  une  pleine  information  des  Français  sur  les produits qu’ils consomment, cela inclut l’alcool. Pour des raisons  sanitaires  et  de transparence,  il  est  essentiel  que  les informations  que  vous  mentionnez  soient indiquées sur l’étiquette des produits." 


On notera que Marine Le Pen est rejointe sur ce point par plusieurs autres candidats des extrêmes, Nicolas Dupont-Aignan, Charlotte Marchandise ainsi que la trotskiste Nathalie Arthaud qui en profite au passage pour s'en prendre à la Loi Macron grâce à laquelle "le lobby viticole a remporté une victoire en 2015".
Quand on sait que cette proposition de l'ANPAA est sinon le cheval de Troie au moins un pas de plus sur le chemin d'une future transformation de la bouteille en paquet de cigarette neutre, repoussant, destiné à diaboliser le produit****, j'espère que les amis du vin sauront remercier ceux qui ont répondu oui.




* Le candidat centriste auquel j'avais consacré une autre chronique dans laquelle il était question de certaines de ses positions par rapport au vin et à sa commercialisation.
** Toutes les réponses sur le site de l'ANPAA.
*** Le candidat de Droite dont j'avais publié ici les positions en la matière de son programme des primaires qui on le sait a un peu évolué depuis.
**** Sujet que j'avais évoqué dans cette chronique de 2013.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1105

Trending Articles