Les fêtes, c'est un des rares moments de décontraction que s'autorisent les Catalans. Avec comme manifestation de cette décontraction, une note d'humour: les caganers. Les caganers (les chieurs littéralement en français, ou cagueurs en français du Sud), ce sont des santons représentés en train de satisfaire un besoin naturel.
À l'origine, il s'agissait d'un petit paysan local, en habit folklorique, avec le bonnet traditionnel rouge et noir, la baratina. On le cachait dans la crèche de Noël, généralement derrière un arbre ou un rocher. Avec le temps, le caganer a évolué, il a pris les traits des grands de ce Monde, de chefs d'états ou d'hommes politiques locaux, mais aussi de célébrités, vedettes de cinéma ou stars du ballon rond. C'est ainsi que dans les vitrines des environs de la cathédrale de Barcelone voisinent, le cul à l'air, Barack Obama, Fidel Castro, Angela Merkel, Mariano Rajoy, Lionel Messi ou même Darth Vador et Batman. Les caganers suivent l'actualité, et désormais, François Hollande a pris place à côté de Nicolas Sarkozy.
À l'origine de cette coutume scatologique, les Catalans expliquent qu'il s'agissait de symboliser la fertilisation de la terre par les excréments du petit paysan, et donc, la prospérité souhaitée pour l'année à venir. À cela s'est ajoutée une pointe d'irrévérence assez sympathique et qui fait beaucoup rire dans la région: montrer d'illustres personnalités en train de déféquer instaure une certaine idée de l'égalité entre les hommes, au delà de leur statut et de leur condition sociale, qu'ils soient humbles ou puissants.