Quantcast
Channel: idées liquides & solides
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1105

La France triste.

$
0
0

Vous êtes dans l'Hexagone? Encore au bureau? Alors, dépêchez-vous, trouvez vite une bouteille de vin, ou à défaut de la bière, du cidre ou du poiré. Et buvez! Buvez jusqu'à plus soif, enivrez-vous! Profitez! Jouissez! Parce que c'est la dernière fois: "pour votre bien", la République des instituteurs, la République des fonctionnaires va vous l'interdire, dès demain. Les pots, les vins d'honneur, tout ça, c'est fini! Terminé. Le Décret no 2014-754* du 1er juillet 2014 modifiant l’article R. 4228-20 du code du travail est paru au Journal Officiel et il entrera en vigueur vendredi 4 juillet 2014. Plus question désormais, sauf dérogation (et énorme prise de risque de l'employeur), de consommer la moindre goutte d'alcool festif sur votre lieu de travail. À défaut de résoudre le problème du chômage, le Ministère du Travail a décidé qu'il était urgent de "protéger la santé et la sécurité des travailleurs, et (de) prévenir tout risque d'accident".
Grande, belle victoire pour les hygiénistes! Triomphe absolu de la France qui légifère, qui réglemente, la France qui interdit, la France qui moralise, la France qui impose, la France qui fait la gueule, la France grise qui ne se grise plus… La France des inquiets, moyenne, tiède, "protégée" de tout et de tous, barricadée, surveillée, infantilisée, fade comme la Suède d'une certaine époque mais sans le pognon, la France des vieux, la France gosse de vieux, la France qui s'emmerde, la France qui avale des pilules, qui regarde la télé…
La France triste.



* Le sens du texte, son esprit est assez évident: la possibilité de consommer du vin sera exceptionnelle. Car, en fait, au delà d'une tolérance de façade, les employeurs n'ont guère le choix, en cas de pépin, c'est pour leur pomme, le législateur, bon prince, leur ayant donné préalablement les moyens d'éviter le dit pépin (en interdisant).
Verbatim: "Dans un contexte où, d’une part, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée et les consommations ponctuelles importantes ainsi que les ivresses déclarées en augmentation parmi les actifs, et où, d’autre part, la responsabilité civile et pénale des employeurs est particulièrement engagée, le présent décret vise à donner aux employeurs les moyens d’assumer l’obligation de sécurité de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs".

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1105

Trending Articles